Business

Le rôle de l’expert comptable dans l’entreprise

Le comptable en 2020 est devenu comptable de la transition numérique et ce dernier l’a forcé à sortir de certaines habitudes traditionnelles et ainsi quitter sa zone de confort et repenser complètement son organisation. Le comptable agréé est le premier conseiller des entreprises et doit les accompagner dans leur dématérialisation. Dans le contexte actuel où le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides, l’expert-comptable est le meilleur conseiller pour démêler les procédures administratives et fiscales.

Un conseiller efficace

Contrairement à la croyance populaire, le comptable agréé n’est pas le seul domaine de la comptabilité « brute » dans une entreprise. Il peut s’avérer être la personne la plus compétente pour vos problèmes et vous guidera vers une solution saine pour votre entreprise. Le comptable agréé est considéré comme l’une des personnes les plus précieuses pour un entrepreneur.

A lire aussi : Le rôle du comptable dans l'entreprise

La dématérialisation, une opportunité pour les comptables agréés.

Nouveau Les technologies telles que la gestion électronique des documents (EDM) offrent la possibilité au comptable ou au service de comptabilité et de facturation d’éviter les tâches fastidieuses, d’optimiser leur temps de travail et d’investir ainsi dans des missions de service de grande valeur. Par exemple, la dématérialisation des factures fournisseurs/clients et la reconnaissance automatique des factures, les cabinets comptables peuvent augmenter leur productivité dans la tenue de comptes. La conséquence pour le client est la baisse des coûts qui permettent aux entreprises de demander au comptable de les aider comme dans la crise actuelle avec les nouvelles réglementations difficiles à appréhender.

Un conseiller efficace

Le rôle principal, en tant que conseiller privilégié de l’entrepreneur, est de l’assister, du début du projet de création à sa transmission. Son inscription à l’Ordre des Comptables Agréés est une garantie de compétence, de qualité et de confidentialité.

Lire également : Optimiser la rémunération de ses salariés

Bien sûr, la fonction principale d’un comptable reste dans le domaine de la comptabilité. Ils devront suivre certaines lignes directrices pour s’assurer que votre comptabilité est conforme. Le comptable devra donc tenir et organiser vos comptes. Il sera alors en mesure de contrôler la production et les comptes annuels de l’entreprise, ainsi que d’examiner vos déclarations fiscales et sociales.

Les tâches du comptable agréé

Le comptable fournit ensuite aux créateurs et aux gestionnaires des questions administratives, comptables, financières, fiscales, juridiques et sociales. L’expert-comptable peut sortir de ses fonctions et devenir un conseiller efficace auprès du directeur d’entreprise. Pour ce faire, vous devrez maintenir une relation de confiance avec votre comptable.

En tant que conseiller, l’expert-comptable est de plus en plus tenu de réaliser des plans d’affaires, de rechercher un financement approprié ou de mettre en place les tableaux de bord qui correspondent à l’activité de l’entreprise. Il conseillera les futurs entrepreneurs sur le statut juridique et social à adopter et sur la gestion des son trésor ou sur les choix de gestion comme le régime fiscal le mieux adapté à sa situation. Le comptable agréé est un allié pour le succès de votre entreprise.

Voici une liste exhaustive des missions qu’il peut accomplir :

  • la préparation des comptes annuels de la société l’
  • analyse, la rédaction et la présentation de la gestion, du processus budgétaire, de la trésorerie et de la fiscalité,
  • l’organisation administrative et celle du système d’information
  • ,

  • le respect des nouvelles instructions fiscales
  • ,

  • l’ établissement de contrats de travail et de comptes pour les salariés.
  • la recherche de solutions pour l’entreprise et les subventions et le financement pour la société
  • contrôle la conformité générale de la société avec les lois en vigueur.

La rémunération du comptable agréé

Son champ d’action est limité par les attentes et les besoins de l’entrepreneur. L’évaluation des redevances est basée sur le barème des travaux à effectuer. En effet, sa rémunération sera calculée sur la base de son assistance, de ses missions et du temps qu’il a consacré à les accomplir. Les honoraires des comptables varient d’une entreprise à l’autre (bien qu’il y ait une diminution relative des coûts chez les entreprises à taille humaine). Par exemple : la rémunération de l’expert-comptable peut être basée sur un taux horaire ou structurée par des plans annuels, trimestriels ou mensuels.

Les services du comptable agréé peuvent aller de 50 à 400 euros par heure. Toutefois, les honoraires des experts-comptables sont gratuits et varient selon les cabinets et les comptables. Il convient de garder à l’esprit qu’un comptable peut être d’une grande aide à votre entreprise, et la rémunération est donc un facteur secondaire dans le choix de votre employé.

Un conseil

Faites de votre comptable votre véritable conseil de proximité. Parlez-lui librement de vos plans et de vos préoccupations. Utilisez son expérience et ses compétences, au-delà de la production de comptes ou de relevés, ne le limitez pas à la comptabilité ; faire c’est votre winningasset !