Hucky

Le portail informatif utile

Comment choisir la bonne verdure pour vos murs ?

Il y a beaucoup d’éléments qui contribuent au choix de la couleur des murs . Même si vous avez des préférences pour le goût personnel, rappelez-vous que la mauvaise couleur au mur peut obscurcir toute la pièce, la priver de la personnalité ou faire trop de contraste avec le décor. Avant de choisir une couleur, vous devez analyser attentivement la pièce en question et comprendre combien de lumière elle attire, quel décor vous avez choisi, quel étage vous avez posé. Comme il en coûte beaucoup moins cher de remplacer la couleur des murs que l’ensemble du décor, il y a de bonnes pratiques à suivre pour donner de la cohérence à l’ensemble de l’environnement de manière naturelle et non forcée. Voici comment choisir la bonne couleur pour les murs de la maison à partir de la lumière, des meubles et du sol.

Attention à la lumière

Le premier élément d’évaluation lors de la décision de changer de couleur sur les murs est la luminosité de la pièce. L’objectif d’une intervention en peinture, en fait, doit être d’optimiser le meilleur de la pièce a à offrir et si elle est sombre parce que les fenêtres sont rares ou pour l’emplacement de la maison alors vous devez choisir la couleur en fonction de la lumière, naturel ou artificiel présent, opter pour les nuances de couleur peut mieux éclairer l’ensemble de l’environnement.

A lire aussi : Comment s'habiller à 50 ans pour une femme ?

Selon l’exposition de la pièce, vous pouvez préférer des couleurs plus claires ou vous jeter sur des tons plus foncés. Les chambres orientées vers le nord reçoivent la lumière froide, donc si vous voulez augmenter la luminosité choisissez des tons chauds et clairs. Au contraire, les pièces orientées sud reçoivent beaucoup de lumière, de sorte que vous pouvez également utiliser des couleurs plus froides telles que les nuances tendant au gris.

Il convient également de considérer la présence de fenêtres et leurs dimensions : si vous avez de très grandes fenêtres, vous pouvez utiliser des couleurs plus foncées parce que l’environnement est toujours bien éclairé, tandis que, au contraire, une pièce sans fenêtre ne devrait compter que sur la lumière artificielle puis feu vert à blanc et couleurs éclairantes.

A découvrir également : Quelle couleur de chaussures à porter avec une robe ivoire ?

Consistance avec le décor

Il y a des couleurs qui mieux que les autres correspondent à des meubles et des matériaux spécifiques. Dans une pièce avec une telle présence de bois, par exemple, les couleurs froides (mais pas trop sombres) comme la sarcelle aident à transmettre un sentiment de naturel et de consistance avec des éléments naturels. Une pièce avec un décor minimal, sur les couleurs du blanc, au lieu de cela, s’harmonise bien avec les murs peints en vert, en alternance avec des pots pour les plantes d’un vert plus vif.

Une pièce avec des meubles de style industriel, si bien éclairée, va bien avec des murs plus sombres dans des tons de gris. Noir sur les murs n’est pas recommandé, à moins de l’utiliser uniquement sur des parties du mur dans un jeu de couleurs alternées pour souligner un angle particulier. Des tons sombres mais lumineux comme le bordeaux ou le rouge se prêtent dans une pièce qui abrite un meuble aux tons et formes classiques de bois.

Le sol est également important

Les sols ne sont pas tous les mêmes, et leur couleur doit être prise en compte lorsque vous décidez de changer celle des murs. Un parquet sombre ou un sol noir donne un ton assez lourd à la pièce, c’est pourquoi pour le contraste, il est conseillé de choisir des nuances plus claires pour les murs. Si le blanc vous semble trop évident, vous pouvez également utiliser ivoire, beige ou jaune très pâle. L’effet optique que vous créez est celui d’un agrandissement de la pièce et d’un plus grand éclairage.

Inversement, avec des sols clairs qui aident à éclairer une pièce, les murs peuvent être peints dans des couleurs plus sombres, comme l’olive, mais aussi longtemps que vous avez assez de lumière. En général, les nuances pastel sont les mieux adaptées dans le cas des sols de couleur claire. Le seul avertissement est pour les couleurs froides, car elles peuvent donner un sentiment d’étanchéité. Feu vert puis à Couleurs chaudes, telles que le jaune ou le vert.

Show Buttons
Hide Buttons