Habitat

Comment bien choisir un portail ?

Fonctionnalité, style, sécurité, fiabilité, type d’ouverture : quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix correct de votreportail  ? Du type d’ouverture aux matériaux disponibles, au style de votre portail, on vous dit tout.

Ouvertures possibles

Bien que le type d’ouverture de portail soit choisi en fonction de vos préférences et habitudes d’utilisation, assurez-vous d’analyser les contraintes de votre terrain pour trouver entre les différents types de portail ouvrant celui qui convient à vos besoins. Il y a trois types de ceux-ci :

A lire aussi : Tout savoir sur les fenêtres en aluminium

Les portes battantes

Disponibles dans une large gamme de matériaux, de formes et de couleurs, lesportails battants sont la solution la plus classique disponible. Pour l’ouvrir, il suffit de pousser les deux feuilles vers l’intérieur de votre jardin ou de votre allée. Il nécessite donc un espace de dégagement suffisant.

Si vous avez peu d’espace intérieur et que votre portail n’atteint pas l’autoroute, installez un modèle qui peut ouvrirvers l’extérieur . Consulter au préalable les ententes municipales.

Lire également : Comment vendre un bien immobilier ?

Portail coulissant

Disponible sur certains modèles en bois, fer, PVC et aluminium, ce type d’ouverture latérale offre des économies d’espace considérables. Cette option est idéale si vous n’avez pas assez de dégagement à l’intérieur de votre jardin, mais vous l’avez sur le côté. Le portail coulissant glisse le long d’un rail au sol. Un guide en haut le maintient sur son axe.

Portes avec ascenseur incliné

L’ entrée de votre maison est-elle en pente ? Ce n’est pas un problème grâce à nos portails élévateurs conçus pour que l’ouverture des châssis suit l’inclinaison du terrain. Ils sont posés sur l’affleurement du pilier. Selon les modèles, les portails compensent une hauteur de 10 à 25 cm.

Enfin, vous êtes libre d’incorporer une porte. Il vous permettra de rentrer à la maison, sans avoir besoin d’ouvrir complètement votre portail.

Les matériaux disponibles

Bois, PVC, fer, aluminium, de la même manière que pour portes d’entrée et fenêtres, les solutions sont multiples. Chaque matériau, bien sûr, offre ses propres avantages.

Portes en bois

Noble et résistant aux chocs, le bois présente tous les avantages d’un matériau naturel. Qu’elle soit balançoire ou coulissante, la porte en bois apporte une esthétique traditionnelle mais chaleureuse à la maison. Veillez cependant à planifier l’entretien régulier.

Portes en PVC

Ces portails sont recommandés pour ceux qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps sur la maintenance. Il suffit de les laver avec de l’eau. Grâce à leur légèreté, leur installation est facile. Accessible à tous, ils sont disponibles dans des gammes de prix très abordables. Ils sont très résistants aux agressions climatiques, ce qui les rend indispensables pour l’installation en bord de mer. Remarque : notre PVC ne contient pas de plomb.

Portes en acier

Les portes en fer, d’une grande robustesse et résistance aux chocs, allient sécurité et charme traditionnel. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, de sorte que vous ne avoir du mal à les combiner avec votre façade. Pour une résistance accrue au fil du temps, optez pour l’option anti-corrosion.

Portes en aluminium

Naturellement inoxydable, léger et solide, ces portes se caractérisent par leur grande durabilité. Avec leur large gamme de couleurs, vous avez le choix.

L’ importance du style

La porte est également le premier élément décoratif de votre maison.Faites de votre portail un modèle unique. Pour définir, la forme, mais aussi les finitions.

Côté forme, vous aurez l’embarras du choix : Droit, incliné, haut, bas, courbé, en forme de chapeau de gendarme ou de chapeau de gendarme inversé, pointu, bombé ou dégradé…

Quant aux finitions, optez pour un choix de raison. Avec un portail ajouré, vous laissez votre jardin apparaître de l’extérieur de votre terrain. Si vous ne voulez pas vous cacher des regards, cette solution peut être appropriée. Pour améliorer sa vie privée, sans être cloisonné, des modèles de portes semi-ajourées peuvent faire l’astuce. Enfin, si vous préférez vous déplacer tranquillement à la maison, optez pour un portail complet qui fermera parfaitement votre propriété.

La motorisation, pour une

facilité d’utilisation Qu’ il s’agisse de balançoire ou de glissement, chaque modèle peut être motorisé. Pour une esthétique parfaite, les portes battantes sont intégrées dans les montants, aucun bras ou actionneurs n’est visible côté jardin et aucun espace de déplacement n’est nécessaire entre la porte et le mur adjacent.