Comment avoir une maison connectée ?

Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Une maison connectée est une maison qui rassemble un ensemble d’objets connectés pour la rendre intelligente et plus automatisée. De quelques objets limités à un ensemble d’objets qui fonctionnent en synergie, une maison connectée doit être pensée pour vous faciliter la vie. Vous pouvez choisir des objets connectés qui effectueront des tâches pour vous, des objets connectés qui prennent des décisions, analysent votre environnement, vous alertent et vous gagnez du temps globalement.

Comment fonctionne une maison connectée ?

Une maison connectée doit donc disposer d’équipements différents compatibles et adaptés à vos scénarios d’utilisation. Tout dépend donc du type d’équipement que vous voulez connecter. En pratique, la maison connectée peut être gérée à distance ou sur place, grâce à la commande smartphone/tablette ou à un assistant vocal. L’assistant vocal, qui fonctionne en couple avec un haut-parleur connecté, vous écoute pour des tâches simples ou complexes, de la récupération d’informations à la gestion de l’éclairage et du déclenchement de la musique souhaitée. Les possibilités sont grandes. L’assistant vocal prend le rôle d’un vrai assistant personnel et humanisé, capable de répondre à n’importe quelle demande. Et il n’est pas étonnant maintenant que la recherche vocale devient de plus en plus importante. Certains acteurs proposent des assistants vocaux, et chacun possède sa propre application mobile.

A lire également : Comment trouver un nouveau travail sur LinkedIn ?

Bien sûr, des synergies sont possibles entre les différentes applications des objets connectés et des assistants vocaux.

Pour contrôler les objets de votre maison connectée sur place ou à distance, dans les deux cas, vous avez besoin d’une connexion Internet, d’un équipement compatible, d’un haut-parleur connecté si vous choisissez un assistant vocal, et avez téléchargé la ou les applications appropriées.

Lire également : Comment démonter votre embrayage ?

Maison connectée avec Google Home

Google a été le premier sur le marché des assistants vocaux. Le célèbre « Ok Google » suivi de la demande de lancer l’action ou l’information souhaitée. Plus de 1500 appareils électroménagers sont compatibles avec cet assistant, tels que des ampoules, des thermostats, des chaudières, prises électriques, interrupteurs, etc. Le système ouvert permet de contrôler facilement si une cafetière est allumée ou éteinte par exemple la lumière de son aquarium. Il suffit donc d’avoir un objet connecté, compatible avec l’assistant vocal.

Maison connectée avec Alexa

Avec un assistant vocal un plus humain depuis que la requête commence par l’appel « Alexa », Amazon concurrence Google Home. En termes de possibilités, Alexa offre une expérience similaire à celle de son concurrent.

Maison connectée avec Apple

Le Siri Voice Assistant a été lancé par Apple. Mais son écosystème est plus fermé et sa compréhension des demandes est moins avancée, surtout sur les demandes complexes.

Quels objets connectés choisir ?

Vous pouvez choisir de vous limiter à un seul type d’objet ou choisir de créer un écosystème complet d’objets conçus pour interagir les uns avec les autres. Les applications développées par les marques domotiques permettent de obtenir une maison partiellement ou entièrement automatisée. Tout dépend des besoins ou des désirs que vous avez. Voulez-vous juste gagner du temps pour le nettoyage ? Dans ce cas, vous opterez pour un aspirateur robot connecté, qui peut être programmé à distance. Souhaitez-vous commander votre éclairage pendant vos absences ? Les prises connectées et les lampes connectées sont une solution. Sécuriser votre maison ? Alarme sans fil, caméra, détecteurs de mouvement et de fumée… peuvent être choisis en synergie. Vous souhaitez profiter d’une expérience sonore extraordinaire ? Les enceintes multiroom sont populaires auprès des technophiles et des amateurs de son : combinez avec des ampoules connectées pour créer de véritables effets immersifs.

Voici quelques mondes d’équipements connectés que vous pourriez choisir d’intégrer dans votre maison.

Sécurité connectée

  • Capteur de mouvement connecté Conçus pour détecter les intrusions potentielles tout en ignorant votre présence ou votre famille, ces détecteurs de mouvement intelligents peuvent fonctionner en synergie avec une alarme ou une caméra connectée. Comme la plupart des dispositifs de sécurité connectés, le détecteur de mouvement peut potentiellement être désactivé à distance.
  • Alarme sans fil connecté Les alarmes sans fil connectées sont soit achetées en kit et fonctionnent donc directement avec d’autres composants du même système, soit compatibles avec des articles achetés séparément. Par exemple, une alarme connectée peut recevoir des informations d’intrusion d’un détecteur de mouvement connecté et décider ainsi de déclencher sa sirène d’alarme.
  • Caméra connectée Ces systèmes de vidéosurveillance tournent en direct, vous envoient des images ou des alertes en temps réel, selon les paramètres que vous définissez sur son application. Pratique pour surveiller votre intérieur directement à partir de votre écran mobile. Ces caméras peuvent également être utilisées pour garder un œil sur les enfants ou les animaux, ou même leur parler en direct avec un microphone intégré. Certaines caméras différencient même les animaux humains ou les voitures. Il est également souvent possible d’enregistrer vos vidéos dans le cloud.

Connecté

énergie

  • Éclairage connecté avec ampoules connectées Ces lumières peuvent être programmées sur smartphone et/ou commandées par la voix, par exemple, pour décider de l’ambiance de son éclairage en fonction des couleurs des ampoules choisies. « Alexa, allume le salon en bleu. » Leurs applications leur permettent également de s’endormir ou de les allumer automatiquement lorsque vous rendez chez vous. Encore une fois, il y a beaucoup de possibilités.
  • Chauffage relié au thermostat connecté Les thermostats connectés sont capables d’ajuster le chauffage dans nos heures de présence ou d’absence, et même de calculer le temps nécessaire pour chauffer tout notre intérieur. Idéal pour les factures d’énergie. Ils peuvent également prendre en compte les facteurs environnementaux externes et envoyer des avertissements en cas de changement de température. Le thermostat Nest contrôle même la production d’eau chaude.
  • Connected Plug Les prises connectées vous permettent de démarrer votre machine à café ou de mettre en veille des articles gourmands en énergie. Comme le thermostat connecté, ils sont également une aide précieuse pour sauver l’énergie.

à voir