Hucky

Le portail informatif utile

Combien coûte une maison de retraite ?

1 500* représente le coût mensuel moyen d’une maison de retraite rurale. Seulement ici, dans les zones urbaines, l’addition est plus de l’ordre de 2.900 euros par mois…

Dans certains cas, la facture peut même dépasser 5 000 euros ! Et malgré le soutien financier auquel certains aînés peuvent avoir droit, le montant mensuel moyen facturé aux résidents peut demeurer extrêmement salé. Prenons le cas de Mireille, par exemple. Installé dans une maison de retraite dans le sud de la France, à Saint-Laurent-du-Var (06), ce nonagénaire paie 2.815 euros par mois, pour les quelques centimes les plus proches. Un tarif négocié ! En fait, Mireille a profité d’un « rabais ». « Au moment de son inscription, ma mère a demandé à la direction s’il lui était possible de faire un geste », explique sa fille, Corinne. En effet, le prix d’entrée était à l’origine 86,02 euros par jour, sur lequel Mireille a obtenu une remise de 8,61 euros.

Les coûts qui sont ajoutés au paquet/jour

Le prix baisse légèrement en dessous de 80 euros/jour. Mais à cette dépense, il y en a d’autres comme le coût indispensable de la dépendance (ici niveau 4), qui est de 10,05 euros par jour en plus. Enfin, Mireille est déjà à un peu plus de 90 euros/jour. La blanchisserie est un autre supplément (ici environ 100 euros/mois) ainsi que le téléphone (ici environ 9 euros/mois). Les sorties et spectacles sont également soumis à des frais, ainsi que les services de coiffure, de manucure et de pédicure. A l’arrivée, une caution est exigée : Mireille a dû payer un montant de 2 308 euros.

A lire en complément : Quels sont les différents types de plaques funéraires ?

Maisons de retraite : trois aides publiques disponibles

Si Mireille, ancien cadre du secteur bancaire, bénéficie d’une très bonne retraite (plus de 3 000 euros/mois) et peut donc se permettre sa maison à EPHAD avec sa pension, qu’en est-il des personnes à revenus plus modestes ? Comme vous le comprenez, chaque mois, un résident paie pour son logement plus un taux de dépendance. Heureusement, l’aide publique est possible pour surmonter ces dépenses. Il existe trois types d’ aide : l’ASH ou l’aide sociale pour le logement — si l’institution a le droit de recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale — l’aide au logement (l’ APL ou la ALS) , et enfin l’APA (l’allocation d’autonomie personnalisée). Ceci s’applique à la partie de la facture relative au taux de dépendance IRM (groupe iso-ressources qui correspond à la perte d’autonomie d’une personne âgée) 1-2 et 3-4. En effet, il convient de noter que les personnes du RIF 5-6 ne sont pas admissibles à l’APP.

Maisons de retraite : le reste à payer pour le résident ou ses proches

Les conditions d’obtention de cette aide sont nombreuses et leur montant tiendra également compte du revenu du conjoint ainsi que de ses obligations alimentaires . En effet, les enfants et même les petits enfants (selon les départements de ce dernier) peut être utilisé pour financer une partie des frais d’hébergement d’un être cher. C’est le conseil départemental qui a pour tâche d’étudier la situation des obligations alimentaires d’une personne qui ne peut payer pour son logement dans une maison de retraite seule afin de déterminer le montant de l’ASH qu’elle paiera. La professeure d’histoire, Rebecca, par exemple, paie 150 euros par mois pour sa grand-mère placée à l’EPHAD à Hérault (33). Elle explique : « Le montant était basé sur mon revenu et inclut également le revenu de mon mari, même si nous sommes en séparation de biens avec un contrat de mariage. Mon père paie aussi, ma mère, pas depuis que mes parents vivent en cohabitation. Ma tante, mon cousin et mon cousin sont également pris tous les mois.

A lire également : Les pièces où poser de la moquette

Le montant de l’aide tient également compte des revenus du conjoint ainsi que de ses obligations alimentaires. En effet, les enfants et même les petits enfants peuvent être mis au travail

Les coûts exorbitants de Addiction

En 2014, les dépenses totales liées à la dépendance se sont élevées à 30 milliards d’euros selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux. Un montant financé à hauteur de 23,7 milliards d’euros par les pouvoirs publics, les (6,3 milliards d’euros) restant à supporter par les ménages. Montants qui recouvrent les frais de santé, la perte d’autonomie et les frais d’hébergement. Mais il semble que les changements les plus marqués dans les dépenses publiques soient encore dus à des raisons démographiques. La proportion de personnes âgées dépendantes pourrait ainsi passer de 8 % des personnes âgées de plus de 60 ans à près de 10 % d’ici 2060. L’APA versée aux aînés résidant dans des maisons de retraite devrait également augmenter régulièrement d’ici 2060, en raison d’une forte augmentation du nombre de personnes vivant dans des maisons de retraite.

* Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) — août 2009

Visitez le site Web : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose un comparateur de prix des maisons de retraite. Grâce à cet outil, vous pouvez maintenant calculer ce que vous devez payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. La fonction de comparaison vise donc à simplifier les procédures et à accroître la transparence des tarifs et des services appliqués. Près de 7 000 établissements résidentiels pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qu’ils soient publics, privés à but non lucratif ou commerciaux, sont répertoriés ici. Il est alors possible de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois. Ce prix correspond aux services d’hébergement minimaux offerts par tous les établissements, à savoir la réception hôtelière, la restauration, la blanchisserie, les divertissements et l’administration générale. L’établissement peut également déclarer les services facturés en plus du prix affiché. L’internaute sait alors précisément ce qui est couvert par le tarif indiqué et ce qui sera facturé comme un supplément. Il peut télécharger le paquet d’application directement.

Show Buttons
Hide Buttons