Auto

Assurance jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, vous êtes certainement préoccupé par le prix de votre assurance, sachant que vous avez peu d’expérience de conduite et que, par conséquent, les assureurs peuvent avoir peur de vous couvrir.

Afin que vous n’ayez plus aucun doute sur le traitement que vous recevrez, nous vous donnons le prix moyen d’une assurance pour jeunes conducteurs .

A voir aussi : Assurance auto provisoire : avec qui contacter ?

L’ assurance jeune conducteur, qu’est-ce que c’est ?

Déjà, il convient de noter que le terme jeune conducteur ne se réfère pas à l’âge de la personne assurée, mais plutôt à l’âge de son permis de conduire .

C’ est-à-dire que vous pouvez appartenir à cette catégorie même si vous êtes un aîné, tant que vous n’avez votre licence que pour une courte période.

Lire également : Qu'est-ce que l'ISR ?

Ainsi, appartient à la catégorie des jeunes conducteurs, toute personne dont le permis de conduire est de moins de 3 ans .

Le principe appliqué par les assureurs à leur sujet est que le taux de sinistre est élevé, quatre fois plus élevé que les conducteurs expérimentés.

Qu’ est-ce que la mesure visant à faire face au risque élevé de perte ?

Face à cette constatation, qui montre que les jeunes conducteurs présentent un risque important d’accidents de la route, les assureurs n’ont eu d’autre choix que de leur imposer une prime .

Outre les conducteurs titulaires d’un permis de moins de 3 ans quel que soit leur âge, les personnes déclarées comme conducteurs secondaires pour une période de plus de 3 ans en raison de leur manque d’expérience sont également incluses dans cette catégorie.

Il en va de même pour le conducteur ayant un permis annulé, ce qui l’aura amené à refaire toute la procédure d’obtention d’un nouveau permis.

Quel est le coût moyen d’une assurance pour jeunes conducteurs ?

Si la loi autorise une augmentation des tarifs applicables aux jeunes conducteurs, elle l’a néanmoins supervisée de près afin d’éviter les abus.

Par exemple, la prime facturée au jeune conducteur assuré est limitée à 100 % de la prime normalement applicable à un assuré régulier personne.

Cette prime diminuera de 50% chaque année sans que l’assuré soit tenu responsable.

Après trois ans sans perte, la prime disparaîtra, ce qui signifie que le jeune conducteur assuré sera automatiquement versé dans la catégorie des assurés ordinaires.

En pratique, l’ assurance pour jeunes conducteurs coûtera entre 500 et 1200 euros par an .

Cependant, ce prix peut diminuer en optant pour la conduite accompagnée, en choisissant une voiture avec un déplacement modeste ou en comparant les offres sur le marché pour trouver les plus compétitifs.